Comment passer son Code de la route à 15 ans ?
À quel âge peut-on passer le Code de la route ? Quel est l’âge minimum requis pour passer le permis de conduire ?
Passer l’examen du Code de la route à 15 ans : c’est maintenant possible !
En France, il est possible de passer l’examen du Code de la route à partir de 15 ans si vous choisissez l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (ACC) contre 17 ans en permis B classique.
L’apprenti conducteur ayant opté pour la conduite accompagnée peut se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans, contre 18 ans révolus en permis B classique.
En cas de succès (on vous le souhaite !), vous recevez votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), mais vous ne pourrez pas conduire seul qu’à partir de 18 ans.
Apprentissage anticipé de la conduite dès l’âge de 15 ans : comment ça marche ?
Conduite accompagnée : une formation initiale en auto-école dès 15 ans
Passer le permis de conduire en conduite accompagnée (AAC), accessible à partir de 15 ans, comprend :
- Une partie théorique : l’examen du Code de la route
- Une partie pratique avec un minimum de 20 heures de conduite
Une fois l’épreuve du Code de la route et l’évaluation de fin de formation initiale réussies (AFFI), vous recevez en tant qu’apprenti conducteur une attestation qui vous permet de conduire dans le cadre de la conduite accompagnée.
Conduite accompagnée : les conditions côté accompagnateur
Si vous décidez d’être accompagnateur, certaines règles sont à respecter. En effet, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption
- Ne pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation de votre permis de conduire ces 5 dernières années.
- Avoir obtenu l’accord de votre compagnie d’assurance pour l’extension de garantie nécessaire pour la conduite de la voiture utilisée pendant la période de conduite accompagnée.
Bon à savoir : l’apprenti conducteur peut avoir plusieurs accompagnateurs y compris en dehors du cadre familial.
Les règles à connaître lors de la conduite accompagnée
Avant de pouvoir se présenter au permis de conduire, votre enfant doit parcourir au moins 3 000 km sur une durée minimale d’un an, en votre présence à ses côtés dans la voiture, en tant qu’accompagnateur. La conduite accompagnée démarre après une évaluation avec le moniteur. Durant cette période, la vitesse maximum est limitée : de 10 à 20 km/h de moins que les vitesses légales autorisées (sauf en ville). La circulation à l’étranger est quant à elle interdite. Deux autres rendez-vous pédagogiques sont prévus avec le moniteur : après 6 à 8 mois et 1000 km parcourus et à l’issue des 3000 km.
La présentation au permis de conduire à 17 ans
Pour ceux qui ont choisi la conduite accompagnée, et une fois l’examen du Code obtenu, il est possible de passer le permis dès 17 ans et non plus 17 ans et demi minimum. Après validation avec le moniteur, l’apprenti conducteur peut se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. En cas de succès, il ne pourra commencer à conduire seul qu’à l’âge de 18 ans.